Apocalypse yesterday
La guerre froide oblige en effet les responsables politiques et militaires à intégrer dans leur stratégie les arsenaux nucléaires qui se constituent à la fin des années 40 dans les 2 blocs. On peut distinguer 3 périodes:
Entre le début de la guerre froide et 1953, il n'y a pas de politique atomique clairement définie, la bombe atomique est assimilée à une arme classique de forte puissance. Elle fait partie de ce qu'on appelle les armes conventionnelles, comme les chars ou les mitrailleuses. Les 2 blocs se contentent de former des arsenaux nucléaires de plus en plus importants et performants, qui doivent permettre une conquête facile de l'objectif, comme le montre cette vidéo de l'armée américaine:
Military Video
envoyé par SINGULARITY
Au début des années 50 les 2 blocs ont mis au point une bombe H et surtout l'avion n'est plus le seul moyen d'utiliser l'arme ("le vecteur"), au profit du missile, plus rapide, plus furtif et capable d'aller de plus en plus loin: c'est la naissance des ICBM (missiles ballistiques intercontinentaux).
La première doctrine nucléaire est en oeuvre entre 1954 et la crise de Cuba. Elle est connue en Occident sous le nom de "représailles massives". Elle est d'une trés grande simplicité: si un des 2 blocs lance une attaque conventionnelle, le défenseur ripostera immédiatement par un bombardement nucléaire total de l'agresseur. Il n'y a donc pas de négociation possible, pour arrêter une crise politico-militaire comme la guerre de Corée. C'est pour cela que l'affaire des fusées de Cuba a été extrêmement grave, d'autant plus que Krouchtchev est persuadé de la supériorité de l'arsenal nucléaire soviétique, et donc de la victoire, mais à quel prix?
DR STRANGELOVE
envoyé par XYBORG7
Après Cuba, les dirigeants soviétiques et américains, changent de doctrine, convaincus que les représailles massives empêchent toute sortie de crise négociée. Pendant les années 60, les stratèges des 2 blocs inventent le concept de "riposte graduée": une attaque militaire d'un des 2 camps ne provoquera une réponse nucléaire que si les interêts vitaux de l'agressé sont menacés. Ainsi, l'URSS, jugeant que l'intervention américaine au Viet Nam, quasi identique à celle de la Corée, n'est pas trop menaçante pour elle, n'agitera jamais la menace nucléaire. De plus, l'éventualité d'une utilisation de l'arme atomique est affinée: le premier bombardement se fera avec des armes de faible puissance en guise d'avertissement.
Petit à petit, les arsenaux nucléaires deviennent un outil diplomatique: la riposte graduée doit inciter à l'ouverture de pourparler de paix, et pendant la Détente, les armes atomiques deviennent des enjeux dans les négociations Est/Ouest : ce sont les accords SALT et START. A l'inverse, elles symbolisent le refroidissement des années 80 avec la crise des euromissiles.

Pour finir un petit questionnaire concernant les armes nucléaires: