Nous y sommes!

Publié le par Higeoc

 

Collection-Patrie-15.jpg


           Nous aussi, nous y sommes, peut être grondez vous aussi, et il est temps de relancer nos échanges via ce blog.Les premiers articles seront consacrés à la Grande Guerre. Vous verrez en cours que 1914-18 a été l'une des premières guerres totales de l'Histoire, c'est à dire que la conduite du conflit ne s'est pas limitée à une suite d'opérations militaires, mais que la société civile a été aussi étroitement associée à l'effort de guerre. Ainsi, il fallut mobiliser les esprits  et créer une "conscience combattante" générale y compris chez les enfants., comme le montrent ces couvertures de magazines français:

Collection-Patrie-04.jpg
La-Patrie-2-95-copie-1.jpg  
 


          Il s'agit ici de rendre l'ennemi haïssable et ridicule, il maltraite les femmes, il se fait capturer par un enfant, et, à l'inverse, de glorifier ses propres forces, en insistant sur les prouesses technologiques et industrielles, Satanas, pièce lourde française est "le roi des canons", rien de moins. 
                                       

Poilu-2012-20Ans-20--20007.jpg

            
          Les plus avisés auront reconnu des exemples du célèbre "bourrage de crâne", mais dont on exagère parfois la stupidité. S'il parait ridicule qu'un enfant de 12 ans capture des ennemis, il y eut bien des enfants soldats, qui furent montrés en exemple, comme ce caporal de 14 ans, titulaire de la médaille de guerre, accordée pour faits de bravoure exceptionnels.
           
                                                              

The-Little-Corporal-01.jpg


         Les illustrations de cet articles sont tirées d'un site extraordinaire sur les médias et la Grande Guerre:www.greatwardifferent.com. Attention de ne pas passer des heures sur ce site exemplaire à bien des égards. A bientôt avec peut être un quizz sur cette période.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article